Automation & Operations in a Hybrid Cloud world

Automation & Operations in a Hybrid Cloud world

Blog about the Software Defined Datacenter, IT Automation, DevOps and other stuff

Créez et déployez votre VM Suse en quelques minutes

Bonjour à tous,

suse_logo_2c.png

 

Novell nous a conviés récemment à un séminaire sur leur produit Linux Suse. C'était l'occasion de parler de faire le point sur le rachat de Novell par Attachmate Corp. Nous avons été rassurés sur le fait qu'Attachmate Corp souhaite accompagner le succès de Suse en mettant encore plus cette partie. Une BU spécifique et séparée de la marque Novell a d'ailleurs été créée de façon à donner une plus grande visibilité à la marque au caméléon.

Au cours de cette matinée, nous avons passé en revue les avantages de Linux Suse en environnement VMware, ainsi que leur portail de création automatisé de machines virtuelles, SuseStudio.
Ces 2 points étaient des plus intéressants et j'aimerai les partager avec vous.

 

Suse Linux pour VMware

VMware-Novell-SUSE-Linux

Suse a créé une version spécialement optimisée pour les environnements VMware, tant d'un point de vue technique que commerciale.

Pour une fois, faisons un focus sur la partie commerciale.

Il existe plusieurs versions de Suse Linux:

  • une version gratuite avec un support type communauté appelé OpenSuse .
  • une version Enterprise payante avec un cycle de vie adapté aux besoins de l'entreprise ainsi qu'un support + une maintenance payante

La version Entreprise est la seule supportée en environnement vSphere. Ouch! Il faudrait alors payer pour faire tourner la seule édition Suse supportée en environnement vSphere??
C'est là qu'interviens la version Suse Enterprise for VMware. Cette édition permet de faire tourner un nombre illimité de VM Suse Linux Enterprise sans surcoût avec la maintenance offerte. Good bargain, comme dirait les autres...
Qui plus est les supports techniques VMware et Suse sont unifiés! Un seul et même numéro permet d'avoir les 2 supports techniques. Particulièrement intéressant pour éviter de jouer au ping pong entre éditeurs.

Suse Studio

SuseStudio.pngNovell a mis à disposition depuis maintenant quelque temps un service jusqu'alors inédit: un portail de création et de partages de machines virtuelles.
Premier avantage: c'est gratuit! :)
Deuxième avantage: c'est extrêmement simple à utiliser. Vous avez une Virtual Appliance Linux disponible plus rapidement qu'une pizza Speed Rabbit. Et c'est meilleur pour la santé!
Troisième avantage: ça marche :)
Pour illustrer tout cela et plutôt qu'un long discours, mieux vaux une vidéo.

 

 

 

Suse Gallery

 

A noter qu'un autre grand avantage de SuseStudio est sa capacité à partager des appliances, dont certaines validées et supportées par les éditeurs applicatifs, par exemple IBM et SAP!!

Cette partie s'appelle SuseGallery et Cloud Magazine sort un article à ce sujet aujourd'hui même.







En résumé, SuseStudio et SuseGallery sont des outils indispensables à tout administrateur Linux. C'est comme la virtualisation: une fois qu'on s'y est mis, on a du mal à s'en passer!! :)
PS: Pour votre test/dev, j'ai mis à disposition une VM OpenSuse à cette adresse:

ftp://vmcloud:vmeoc2011@vstuff.org/Suse%20Linux%20Vince/Open%20Suse%20Linux%2011%20Vince%201.7.ovf

Le mot de passe est vmware. J'y ai appliqué l'opération dont je parle ici.
PPS: Merci à Novell pour toutes ces informations.

Share this post

Comment on this post

jn 03/17/2011 16:57


Bonjour,
Voici une vidéo d'utilisation en français de SUSE Studio / Appliance Toolkit:

http://novell.com/fr-fr/media/content/novell-suse-studio-appliance-toolkit-en-4.html