Automation & Operations in a Hybrid Cloud world

Automation & Operations in a Hybrid Cloud world

Blog about the Software Defined Datacenter, IT Automation, DevOps and other stuff

Les Goodies du Web

Bonjour à tous,
5652.strip.zoom.gif
un rapide surf sur Internet amène toujours son lot de trouvailles (dont ce dessin de Dilbert :).
Je faisais un tour des nouveautés récentes mises sur la toile par VMware et en ai trouvé des plus intéressantes.
Chacune a son utilité propre et toutes remplissent des besoins très diversifiés, du gadget indispensable aux administrateurs à l'outil de gouvernance du Cloud.

  Plutôt cool, toutes ces techno sont "Cloud Ready" et déployable en quelques minutes. L'ensemble des applications dont je vais vous parler, au nombre de 4, mettent de 5mn à 1H pour être téléchargées/installées/prêtes à l'utilisation. Pas plus. Ce qui est d'autant plus remarquable que 2 d'entre elles sont du niveau de ce que l'on dénomme "Enterprise Level".
Grâce à ce que l'on nomme aujourd'hui le "Cloud", la facilité de mise à disposition de nouveaux services à été révolutionnée ces dernières années

Le plus beau est que pour la grande majorité des lecteurs de cet article, il n'est pas nécessaire d'apprendre une nouvelle techno demandant des jours de formations, ce "Cloud" dont je vous parle est ce que vous faites depuis des années et dont vous bénéficiez au quotidien.

Bon, cette facilité d'accès étant soulignée, profitons de ces services "Cloud Ready" :)

1/ Accédez au vCenter depuis votre Ipad
VMware a mis à jour depuis maintenant quelques mois une section labs. Son adresse? Lab.vmware.com.

vous y trouverez de nombreuses "créations" (appelée Flings), utilisables sous les termes de la "Technology Preview". En gros, ce n'est pas officiellement supporté. A utiliser selon ses besoins spécifiques donc.

Ces derniers mois, le Lab VMware a été un poil "boosté" et bénéficie maintenant d'une meilleure interface. Le nombre de projets hébergés a aussi augmenté et l'un d'entre eux est particulièrement intéressant.

Il est maintenant possible de gérer son Datacenter virtuel depuis son Ipad grâce à l'Appliance vCMA.

En quelques mots: vous téléchargez vCMA ici, le déployez dans votre Datacenter virtuel en suivant ces instructions. Et Voila!
Temps de déploiement de ce nouveau service: 30mn.... avec la plus grande partie liée au temps de téléchargement!


 

2/ Le client vSphere Thinappé
Bon, tout est dit dans le titre :)
Si vous ne connaissez pas Thinapp, il s'agit de la technologie de virtualisation d'application de VMware. En gros, vous prenez l'intégralité des fichiers d'une application, vous les packagez en un seul fichier exécutable qui contiendra aussi une mince couche de virtualisation. Cette couche de virtualisation rend l'application très portable et déployable très facilement.

Vous avez donc accès à l'application vSphere client en quelques minutes. Téléchargez ce fichier ici, dézippez le, double cliquez sur l'exécutable et voila!

Temps de déploiement: 10mn (dont 7mn de téléchargement)
vsphere-thinapp.jpg

3/ vCenter Ops standard
Votre Datacenter virtuel contient des machines virtuelles, gère des ressources matérielles, apporte des services de QOS, de Haute Disponibilité et... de monitoring. Ce dernier service remonte plusieurs centaines de paramètres et il est difficile d'avoir une lecture efficace de l'état de santé des ses VMs et de son Datacenter. L'approche d'attendre le coup de fil de l'utilisateur ou la panne grave a ses limites.. :)
vCenter Ops standard fournit une interface dépouillé mettant en avant les paramètres importants: la charge de travail réalisé par votre Datacenter, la "normalité" de celui-ci et sa capacité restante.
Vous trouverez pléthores d'informations sur Internet donc je ne me lancerai dans de grandes explications sur ce que fait vCenter Ops Standard.
Ce qu'il est important de savoir, c'est que cet outil est disponible sous forme de Virtual Appliance.
Télécharger le ici, déployer le dans votre Datacenter virtuel, donnez lui une IP puis celle du vCenter server... et Voila!

Temps de déploiement: 1H (dont 20mn de téléchargement)
Plus d'infos: ici (le guide d'évalutation est votre ami) et avec les vidéos ci-dessous

 




4/ La gestion de la capacité de votre Cloud avec CapacityIQ

Un Cloud privé ou publique nécessite un rôle essentiel pour un fonctionnement optimale et sécurisé. Il s'agit de la surveillance constante et proactive de la capacité en ressources physique de votre Datacenter. CPU, RAM, I/O réseau, I/O disque, espace disque sont les ressources clés pour tout ce qui tourne au dessus. Si l'une de ces ressources vient à manquer, on se retrouve comme avec une voiture avec suffisamment d'essence mais les pneus à plat... et on ne va pas loin...
Pour s'assurer de prendre les différents virages que composent la vie d'un Datacenter, il faut avoir un GPS intelligent capable de vous donner une vision à court, moyen et long terme. Un nouveau service est prévu et vous voulez savoir comment cela va affecter votre Cluster? Vous devez remplacez 20% de vos serveurs et supprimez un SAN. Comment cela va affecter vos applications?
Les feuilles Excel et la tactique du doigt mouillé dure seulement un temps. Au delà, vous aurez besoin de CapacityIQ.

Lui aussi est disponible sous forme de Virtual Appliance et peut être trouvé ici.
Déployer le dans votre Datacenter virtuel (File/Deploy OVF), donnez lui une IP et l'IP du vCenter server... et Voila!
Temps de déploiement: 1H (dont 20mn de téléchargement).
Plus de ressources ici. Encore une fois, le guide d'évaluation est votre ami.
Mieux qu'une longue description de CapIQ, mieux vaut une courte démo:



Merci pour votre attention.

 

 

Share this post

Comment on this post