Automation & Operations in a Hybrid Cloud world

Automation & Operations in a Hybrid Cloud world

Blog about the Software Defined Datacenter, IT Automation, DevOps and other stuff

Le Cloud Hybride prend forme

Bonjour à tous,

Cloud Hybrid

Le 2 grandes parties du Cloud sont maintenant clairement définies pour chacun: le Cloud privé et le Cloud Public.

Ceux-ci peuvent être mis en place en moins d'un mois, notamment grâce à la solution vCloud Director et vCloud Request Manager dont je parle ici et ici.

Le Cloud Hybride est la possibilité de faire transiter facilement ces applications d'un Cloud Privé à un Cloud Public.

Avant de plonger dans la technique, voyons les avantages que cela apporte?
La plupart des sociétés ont soit une politique d'hébergement interne forte, soit un accord d'hébergement externe (Outsourcing, salle blanche, infogérance, etc...) avec un partenaire, soit un mixte des 2. Dans ces 3 cas, la politique en place est inscrite dans le dur et la flexibilité n'est pas de mise lors du choix de l'hébergement de l'applicatif.Une erreur coute cher en terme de process et d'intégration.

Une société qui a toutes ces applications en interne ne mettra pas du jour au lendemain un accord d'hébergement externe en place. Il s'agit de projet lourds et structurant. D'un autre côté, les applications misent chez un hébergeur externe sont "ancrés" chez cet hébergeur et en sortir demande beaucoup de travail.

Il s'agit là d'un frein majeur à l'hébergement externe: la difficulté de faire migrer les applications de l'interne vers l'externe, et inversement.

Cette situation ne profite ni aux entreprises, ni aux hébergeurs et une transition facilité de l'un vers l'autre bénéficieraient aux 2 parties.

La situation actuel impacte aussi la capacité d'une société à délivrer de nouveaux services!

Prenons l'exemple d'un projet RH de gestion des carrières que la société "Sequoia" veut mettre en place. Ce projet nécessite l'achat de 4 serveurs et un SAN. Un estimatif des coûts de ce projet est mis en place pour recevoir l'aval du Directeur Financier. Celui-ci  voit un coût en amont, avant même que le projet ait commencé, de 30K€ (TCO) et met son veto! L'entreprises ne peut se permettre de s'engager sur une telle somme!

La réponse du directeur Financier aurait certainement était différente si on lui avait proposé le coût d'achat pour un projet qui est déjà en route depuis plusieurs mois en hébergement externe (Cloud Public) à coput réduit, a déjà fais les preuves de son utilité et de son ROI et a maintenant besoin d'être hébergé en interne (Cloud Privé).

C'est l'idée du Cloud Hybride: faciliter le déplacement des applications du Cloud Public vers le Cloud Privé, et inversement.

Pour un responsable informatique/CIO, il s'agit, d'un point de vue stratégique, d'une nouvelle corde à son arc!

Il peut maintenant créer une matrice d'éligibilité définissant sur quel Cloud les applications vont tourner, Privé, Public fournisseur 1, Public Fournisseur 2, etc... et modifier ce placement au cours du cycle de vie de ses applicatiifs!!!

Matrice d'éligibilité

Voici pour le positionnement et les bénéfices du Cloud Hybride!

Voyons maintenant comment cela fonctionne:

2 produits sont particulièrement efficace pour la mise en place d'un Cloud Hybride.

vCloud Connector va permettre de gérer le déplacement des services/machines virtuelles d'un Cloud à un autre.

vCloud Request Manager va mettre à disposition un portail permettant de déployer des VMs/services vers le Cloud choisi avec une gestion des approbations intégré. Pour plus d'informations sur vCloud Request Manager, voir ici.

Nous allons maintenant regarder de plus près vCloud Connector:

vCloud Connector est un plug in au client vSphere qui permet de déplacer ces machines virtuelles d'un Datacenter virtuel vers un autre Datacenter virtuel ou vers le Cloud.

vCloud Connector permet ensuite de suivre le fonctionnement de ces VMs et de les faire transiter dans l'autre sens lorsque c'est nécessaire.

Si vous avez plusieurs fournisseurs de Cloud, vCloud Connector vous permet de faire migrer vos machines virtuelles d'un Cloud vers un autre.

Si vous êtes le fournisseur de votre propre Cloud privé, vous pouvez faire allez et venir les machines virtuelles du Cloud Public à votre Cloud privé, et inversement!
Plutôt qu'un long discours, je vous invite à regarder cette vidéo:

 

Cerise sur le gateau, vCloud Connector est un plug in gratuit que vous pouvez télécharger ici.
Pour plus d'informations, retrouver le portail Cloud Hybride ici.

Merci à Cédric Mora pour les slides tiré de sa thèse HEC.

Share this post

Comment on this post