Automation & Operations in a Hybrid Cloud world

Automation & Operations in a Hybrid Cloud world

Blog about the Software Defined Datacenter, IT Automation, DevOps and other stuff

VMware vCloud Director... et premier article du Blog!!!

Bonjour à tous,

 

Ingénieur Système dans l'industrie de la virtualisation, je crée ce blog afin de réfléchir et partager sur les possibilités multiples, variées et concrètes qu'apportent le Cloud Computing.

Issu de l'infrastructure, j'essaierai d'apporter un point de vue pratique agrémenté de vidéos sur des sujets variés, notamment IaaS, PaaS et SaaS.

je planifie d'enrichir ce blog de 1 à 2 articles par mois. Enfin, c'est l'idée, on verra sur la charge de travail le permet!! :)

 

Pour ce premier article, j'attache une vidéo que j'ai réalisée montrant l'utilisation de vCloud Director d'un point de vue utilisateur final.

vCloud Director porte bien son nom: Il s'agit du "Directeur" du Cloud.  Son travail consiste à délivrer la puissance sous jacente (CPU, Mémoire, stockage, réseau - mutualisée par vSphere) de façon simplifiée et organisée. L'automatisation, au coeur de cette solution, permet de déployer de nouveaux services à travers un catalogue d'applications en "cachant" toutes les opérations nécessaires au cours de ces déploiements.

Il y a de très nombreuses possibilités avancées au sein de vCloud Director, notamment l'abstraction supplémentaire qu'il offre, sa gestion poussée du réseau, sa flexibilité à travers ces API's, sa gestion des utilisateurs et ses possibilitées de délégations, etc...

Ces sujets sont déjà traité sur d'autres blogs que je vous invite à découvrir.Notamment, l'excellent blog de Massimo Re Ferre: http://it20.info/

 

Le scénario de cette vidéo est le suivant:

L'utilisateur Vincent, responsable IT de son département/de sa PME, se log chez son fournisseur de Cloud. Il va, à travers son interface, déployer un nouveau service, en mettre à jour un autre, partager ce service et voir le coût associé à l'utilisation de ces services.

 

 


 

 

 

A bientôt.

Share this post

Comment on this post