Automation & Operations in a Hybrid Cloud world

Automation & Operations in a Hybrid Cloud world

Blog about the Software Defined Datacenter, IT Automation, DevOps and other stuff

Introduction à l'intégration HP et VMware

 

Bonjour à tous,

Je vais, cette fois-ci, faire un point rapide sur des éléments d’intégration entre VMware et HP.Je ne pourrais couvrir l’ensemble des solutions communes que proposent HP et VMware. Les 2 sociétés travaillent ensemble depuis 10 ans et ont développées un partenariat à de multiples niveaux à travers un grand nombre de technologies : serveurs, stockage, management, etc.…

Je vais plutôt me focaliser sur 3 aspects que je trouve particulièrement intéressant.

  •  L’intégration de l’outil de management Insight Control au sein du vCenter Server
  •  L’excellente solution de stockage virtuel P4000 qui allie facilité et coût réduit
  •  L’intégration 3Par au sein du vCenter server

HP Insight Control for vCenter Server

HP-insight-Control-4VC.png

HP Insight Control fait partie de la suite Insight de HP. Son intégration au sein du vCenter server permet, pour les serveurs Proliant et BladeSystem :

  •  La remontée des informations de santé et de configuration
  •  L’accès aux consoles de gestion distante (ILO)
  •  La transmission des alarmes et événements de Onboard Administrator et HP Systems Insight Manager

Insight control for vCenter sait aussi s’interfacer avec le stockage et permet la remontée d’information de santé et de configuration. Cette capacité est particulièrement appréciée pour améliorer le lien entre l’administration de l’infrastructure virtuelle et du stockage sous jacent.
Ne tardons pas plus et passons à la technique.
L’Installation est simple : On déploie une machine virtuelle, on y installe InsightControl4VC, on configure les informations de connexions au vCenter, ILO, OA, Virtual Connect Manager, Systems Insight Manager…. Et voila !

Lien de téléchargement (comprenant une période d’essai) ici et doc d’installation ici.

Vidéo d’introduction de Insight Control

 


 

HP P4000

                Comment faire pour allier stratégie de virtualisation et stockage centralisé quand on n’a pas de connaissance SAN ou NAS ? C’est le cas d’un très grand nombre de sociétés qui voit arrivé un SAN ou un NAS pour la première fois dans leur infrastructure « à cause » de la virtualisation.

Comment faire pour virtualiser quand on ne peut s’offrir un SAN ou un NAS ? C’est le cas de beaucoup de sociétés, de toutes tailles. Les PME n’ont pas de budget pour cet engin qui peut s’avérer onéreux et de nombreux scénarios d’entreprises plombent la virtualisation à cause du coût du stockage. Un cas courant va être les filiales distribuées sur le territoire national ou international et qui nécessitent un petit nombre de serveurs relativement critique mais ne valent pas le coût d’intégrer un SAN.

Une réponse possible est l’utilisation de l’offre P4000 de HP. Celle-ci se décompose en 2 parties : l’une physique, l’autre virtuelle.

P4000

Les 2 variantes proposent un prix attractif et des technologies séduisantes permettant la mise en place facilitée de solutions de PRA multi sites. De plus, elles sont toutes 2 compatibles VAAI.

Je trouve particulièrement intéressant la version purement virtuelle, nommée HP P4000 VSA, qui ne nécessite aucun achat de stockage externe aux serveurs. Cette offre logicielle utilise le stockage local des différents ESX,  crée un RAID réseau entre ces ESX de façon à simuler un stockage unifié accessible en ISCSI. Et cela fonctionne très bien !!!

Prenons un exemple : vous avez 3 ESX avec 1To chacun. L’offre P4000 va vous permettre de mettre en place un SAN virtuel de 1To en quelques minutes.

Pour plus de détails sur la facilité de mise en place, vous pouvez jeter un œil sur cette vidéo (en Anglais):

 

 

 

Un exemple de coût d’implémentation ? C’est simple : HP propose un bundle Essentials Plus + P4000 pour 3 serveurs à environ 8000 euros.

Qu’est ce que cela nous donne ?

Prenons le modèle HP Proliant DL580G5 avec 96GB. Le benchmark VMmark le note comme ayant la capacité de faire tourner 84 VMs. Il s’agit d’un maximum donc on diminue largement ce chiffre pour proposer 40 VMs par hôte. Avec 3 serveurs cela permet de faire tourner 80 VMs en intégrant la notion de HA. Vous avez donc la possibilité de faire tourner un système d’information d’une taille correcte pour un prix très bas et en vous sortant le « problème » SAN de l’équation. Cerise sur le gâteau, vous bénéficiez du vMotion, du HA et de la solution de backup VMware Data Recovery.

vsphere-essentials.pngVous pensez que faire tourner 80 VMs sur 3 hôtes est dingue ? Détrompez vous, de plus en plus de société font déjà cela depuis longtemps.  Si vous voulez une infra plus sécurisé pour de la prod critique, regardez vSphere Enterprise et tirez parti du Firewall intégré !

essential-and-P4000.png

Seconde cerise sur ce gâteau (virtuel)? HP P4000 peut ensuite s’étendre à travers un WAN pour offrir des Plans de Reprise d’Activités et peut s’intégrer avec VMware SRM.
Plus d’infos ici et ici

3Par

HP a récemment défrayé la chronique avec le rachat épique du fabricant de stockage. Peu connu en France, ce fabriquant a rencontré un succès mondial ces dernières années avec une technologie fiable et adaptée aux besoins des entreprises, notamment par sa proximité avec VMware.

3Par s’intègre très fortement avec vSphere et fais partie intégrante du Datacenter Virtuel. Les administrateurs de stockage seront heureux de pouvoir interagir facilement avec la baie pour la création de snapshot ou la remontée d’information détaillée. Plutôt qu’un long discours, je vous invite à regarder les 2 vidéos ci-dessous qui donne un bel aperçu de ce qu’il est possible de faire aujourd’hui depuis son vCenter Server.

Les 3 highlights que j’ai particulièrement appréciés du vCenter plugin  sont

  • ·         informations détaillées sur stockage
  • ·         intégration au sein de vCenter des snapshot SAN avec Recovery Manager
  • ·         Snapshot pour VM individuelles et montage automatisé du vmdk sauvegardé avec Recovery Manager

Demo1 (en Anglais)

 

 

 

Demo2 (en Anglais)

 

 

Les autres points forts de 3Par vont être sa gestion dynamique de la charge (Autonomic Groups), réduction de l’espace de stockage grâce à sa technologie Thin et bien d’autres qualités assez impressionnantes. Ce n’est pas le sujet de cet article de passer en revue ces possibilités. Peut être une autre fois…
Pour l’instant, plus d’infos : www.3par.com
Blog 3Par : http://www.storagerap.com/

Quelques ressources supplémentaires concernant HP et VMware

Un grand nombre de serveurs HP sont passés au benchmark VMmark. Les résultats sont impressionnants et peuvent être trouvé ici.
Des architectures de références existent permettant une implémentation rapide et sécurisée d’environnement View. Les détails complets sont ici.
Notez le bel exemple d’implémentation de la technologie P4000 dans cette architecture View qui permet de faire tourner jusqu’à 1500 utilisateurs bureautique sur une archi c7000 + BL490c avec stockage P4000.

HP-ref-architecture.png

Liens supplémentaire :
Portail VMware alliance HP
Portail HP Alliance VMware

 

Merci pour votre attention.

 

Ajout: L'activité autour de HP est brulante et Olivier Parcollet fais un point rapide sur leur gamme de stockage. vous pourrez lire son article ici.

Share this post

Comment on this post

julien 03/18/2011 21:55


Je viens de me rendre compte que la liste de prix HP est erronée et qu'ils indiquent que le bundle VSA comprend Essentials et non pas Essentials Plus.
J'ai demandé à ce que cela soit corrigé.