Challenge USI 2011 : Et si vous codiez une application qui supporte 1 milliard d’utilisateurs ?
Publié le 26 Janvier 2011
Bonjour à tous,
Je voudrai vous parler aujourd'hui de l’événement USI, VMware et Steria qui a commencé depuis 1 quinzaine de jours. Son accroche est particulièrement ambitieuse : « Challenge USI 2011 : Et si vous codiez une application qui supporte 1 milliard d’utilisateurs ? » Ca a le mérite d’être claire : on parle ici de montée en charge, de développement, d’agilité et d’une infrastructure capable de suivre !!
Le challenge est particulièrement dans l’air du temps.
Les compagnies recherchent des Framework de développement leur permettant de coder plus vite et de façon pérenne. Créer un applicatif nécessitant d’être redéveloppée lorsqu’il atteint une certaine charge n’est plus une nécessité. Le coût de développement et d’exploitation explose avec ce modèle et diminue la capacité de l’IT à répondre au besoin du business. Qui plus est, les développeurs ont besoin d’une infrastructure agile qui leur met à disposition des environnements sécurisés adaptés à leur besoins de façon très réactive ! Ici, les développeurs ont accès à leur environnement en quelques minutes à travers une interface de self service. Il n’est nullement nécessaire pour ces développeurs d’apprendre de nouvelles technologies pour accéder à ces environnements. C’est à peu près aussi simple qu’un App Store d’Apple !!!
Avant de plonger dans le détail du challenge USI, présentons les différents intervenants :
- Steria héberge l’événement au sein de son Datacenter. Il fournit la salle, l’infrastructure HW, l'expertise VMware
- VMware fournit et installe la plateforme de virtualisation (vSphere) avec Steria et de gestion du Cloud (vCloud Director).
- Octo qui est à l'origine de l'événement "université du SI" (USI) offre le cadre et l’organisation permettant à cet événement de se dérouler.
Le challenge est le suivant :
Plusieurs équipes s’affrontent pour développer une application de QCM capable de recevoir le plus de connexion en un laps de temps donné. Une infra Cloud IaaS supporté par vSphere et vCloud Director met à disposition des développeurs des environnements indépendants contenant des VMs Linux. Les développeurs ont alors la liberté de choisir leur architecture applicative, que ce soit du Spring + TC server avec du NoSQL, du Ruby, du C, du caching de BDD, etc.…. Bref… c’est libre !!
Le challenge se déroule sur 4 mois avec une montée en charge progressive de l’applicatif délivré !! On attend le résultat avec impatience !!
Plusieurs points sont particulièrement excitants ici:
Il a suffi de 4 jours à Steria pour mettre en place l’architecture physique et vSphere, 3 jours à VMware pour monter le Datacenter virtuel et la création du Cloud avec vCloud Director. La sécurité a été prise en compte pour une utilisation multi utilisateur au sein de la DMZ Steria tout en respectant les pré requis de l’environnement Steria. La plateforme est des plus conséquentes : 140GHz de CPU à travers 48 cœurs Intel sont accompagnés de 288 Go de RAM et de 7 To de stockage sur une baie Clarion avec VAAI d’activé !!1 réseau 10Gbit propulse le tout!
Les développeurs ont commencé à travailler. On attend leurs créations avec impatience afin de faire péter les compteurs !
Plus d’infos sur l’événement ? Le Flyer, le site officiel et le buzz autour ici et ici.